Lavage avec ou sans eau?
Il n’y a aucune contrindication à nettoyer des champignons avec de l’eau, mais il faut se rappeler que leur séchage sera alors plus long et que les champignons les plus fragiles pourraient être endommagés par un jet trop fort. Nous optons généralement pour un nettoyage à sec et n’utilisons de l’eau qu’avec certains champignons:
- Le champignon crabe est souvent très crevassé et rempli de terre, et sa texture ferme lui permet de bien tolérer un nettoyage assez vigoureux à l’eau;
- Les chanterelles se nettoient généralement sans eau, mais il arrive qu’elles soient très parasitées par les limaces qui laissent des traces sur le champignon. Un lavage à l’eau est alors de mise.
- Le bolet élégant a un chapeau visqueux qui capte les débris. On peut carrément éplucher la cuticule ou le nettoyer à l’eau.
On place alors le champignon devant un ventilateur pendant environ une heure afin d’éliminer les surplus d’humidité.
Le meilleur outil de nettoyage
On trouve sur le marché d’élégants couteaux à champignons coiffés d’un pinceau en poils synthétique ou de sanglier. Ces outils sont très populaires chez les mycologues amateurs, mais ils sont souvent assez onéreux et rarement bien adaptés. En effet, les poils de la brosse sont parfois si rigides qu’ils endommagent les champignons lors du nettoyage.
Chez Gourmet Sauvage, nous créons nos propres couteaux de nettoyage depuis plus de vingt ans. Curieux de connaître notre secret? Rien de plus simple!
Nous achetons des couteaux d’office, bon marché et légers, avec un manche de plastique et les couplons avec des pinceaux à poils souples à l’aide de ruban adhésif robuste (bien coloré afin de pouvoir retrouver facilement un couteau égaré). Avec le couteau vous pouvez couper le pied des champignons et gratter certains débris, alors que le pinceau permet de faire le nettoyage final de l’ensemble du champignon, y compris du chapeau.