L’accueil se fait à partir de 9h. À 9h30, les participants sont invités à s’installer en classe pour une présentation théorique d’environ 1h. Le groupe se déplace ensuite à l’extérieur pour débuter l’atelier. Une pause est prévue sur l’heure du dîner (lunch non inclus) et la portion cuisine se déroule sous notre grand tipi en après-midi jusqu’à environ 16h.

À peu près n’importe qui peut participer à un atelier en forêt. La majorité de la journée se déroule sur un terrain plat et ouvert pour faciliter les échanges avec le groupe et les déplacements. Nous nous promenons aussi en forêt dans des sentiers faciles d’accès.

Les enfants de plus de 6 ans doivent payer leur place. Si vous souhaitez être accompagnés d’enfants de moins de 6 ans, merci de nous contacter pour que nous puissions vérifier s’ils peuvent participer, en fonction des places restantes. Les groupes ne dépassent pas 15 participants.

L’inscription se fait via notre site web. Vous n’avez qu’à choisir la date, le nombre de personnes inscrites et à remplir les champs obligatoires. Si vous disposez d’un certificat-cadeau, inscrivez le code promo dans l’espace prévu lorsque vous finalisez la réservation. Le paiement sécurisé se fait via Paypal sans avoir à ouvrir un compte.

Vous pouvez apporter le nécessaire pour prendre des notes ainsi qu’un appareil photo. Des ciseaux, un petit couteau et un ou deux récipients ou sacs peuvent être utiles, mais ne sont pas requis pour la portion cueillette.

Vous êtes invités à porter des souliers fermés confortables, des vêtements appropriés et un chapeau. Vous pouvez aussi transporter une gourde, du chasse-moustique et de la crème solaire (il fait parfois très chaud.)

Le café-boutique Gourmet sauvage sera fermé pour la saison 2019 pour cause de travaux. Veuillez apporter votre lunch pour les ateliers. Les recettes préparées en groupe en fin de journée font office d’amuse-gueule seulement.

Les animaux ne sont pas admis durant les ateliers.

Peu importe la saison, nous découvrons à chaque sortie plusieurs dizaines de plantes différentes. Au printemps, nous nous concentrons sur les verdures printanières et les tubercules ; l’été, la nature est plus généreuse en fruits et en graines et l’automne, c’est l’abondance des récoltes de fin d’année. Les participants ont souvent des questions précises sur des plantes qu’ils connaissent ou qui poussent chez eux, et il nous fait plaisir d’en parler avec le groupe peu importe le moment de l’année. En somme, les ateliers de cueillette et de cuisine des plantes sauvages sont toujours captivants!

Le cours de cueillette des champignons sauvages vise à vous familiariser avec le monde de la mycologie et de vous permettre de cueillir seul en toute confiance 4 à 6 sortes de champignon. Vous apprendrez d’abord à identifier et décortiquer toutes les parties d’un champignon, puis vous partirez à la cueillette d’espèces comestibles facilement identifiables en groupe. Selon la saison, la récolte peut-être plus ou moins abondante, mais il y en a toujours assez pour préparer plusieurs petits plats en fin de journée!

Les Ateliers en forêt visent à vous donner les outils nécessaires pour poursuivre vous-même l’aventure de la cueillette sauvage. Nous demandons aux participants de ne pas cueillir plus que la quantité nécessaire pour laisser aux prochains étudiants la possibilité de cueillir leur repas.

Les cours sont donnés beau temps mauvais temps. Nous nous réservons le droit d’annuler l’activité ; vous en seriez avisés 24h à l’avance et seriez remboursés en totalité.

Si vous deviez annuler votre réservation, nous vous prions de le faire un minimum de 14 jours avant le cours ou la conférence (des frais de 15% sont applicables). Nous n’effectuons aucun remboursement en dehors de ces délais. Nous serons en mesure de vous offrir un changement de date uniquement si nous arrivons à combler votre place au moyen de notre liste d’attente.

Les certificat cadeau sont valable pour un temps illimité et ne sont pas remboursables.

Le café-boutique Gourmet sauvage sera exceptionnellement fermé en 2019 pour cause de travaux. Nous ouvrirons à nouveau au printemps 2020. En attendant, vous pouvez vous procurer nos produits en ligne ou consulter la liste de nos points de vente.

Malheureusement nous ne pouvons identifier une plante ou un champignon par courriel. Si vous participez à un atelier, n’hésitez pas à apporter un spécimen avec vous pour le présenter à l’instructeur-trice.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous