À propos

Depuis plus de 25 ans, Gourmet Sauvage fait rayonner la gastronomie boréale à travers la cueillette et la transformation de produits forestiers. Nous offrons plus d’une centaine de produits sauvages cueillis à la main dans toutes les régions du Québec et transformés de façon artisanale dans les Laurentides. De la moutarde aux champignons sauvages en passant par les câpres de boutons de marguerites, le sirop de roses ou les morilles, nous amenons la forêt à votre table dans le plus grand respect de notre environnement.

Plus que tout, nous souhaitons permettre aux gens de redécouvrir le lien intime qu’ils peuvent entretenir avec la nature et leur transmettre une part d’un savoir précieux presqu’entièrement oublié. À travers nos Ateliers en forêt, nous initions chaque année des centaines de personnes à la cueillette sauvage. À travers nos conférences, nos émissions et nos livres, nous contribuons à diffuser des connaissances qui nous ont été soufflées par les générations qui nous ont précédé et qui nous l’espérons, vivront bien après nous.

L’histoire de Gourmet sauvage,
entreprise née d’une passion

Fondée en 1993 par Gérald Le Gal, véritable pionnier dans le domaine des plantes forestières non ligneuses (pfnl), Gourmet Sauvage a lancé ses activités avec 4 produits : les gousses d’asclépiades et les cœurs de quenouilles marinés, ainsi que les confitures de chicoutés et d’amélanches.

Plus de 25 and plus tard, l’entreprise a un catalogue d’une centaine de produits pour le détail et la restauration. L’entreprise a grandi au fil des ans et la fille de Gérald, Ariane ainsi que son gendre, Pascal se sont joint à l’aventure mais la famille a conservé la même philosophie qu’aux premiers jours : rapprocher les gens de la forêt dans son plus grand respect.

Ainsi, notre cuisine est inspectée par le MAPAQ et se conforme aux plus hauts standards de salubrité, mais nos méthodes de transformation sont demeurées artisanales. Nos produits sont préparés lentement, une petite quantité à la fois pour en garder toute la saveur.

Nous prenons un plaisir immense à jouer avec les saveurs et les textures des plantes et champignons sauvages et à nous tricoter un chemin entre les herbes pour trouver la recette qui traduira le mieux notre vision d’une gastronomie sauvage. Au fil des années, nous avons créé les cœurs de quenouille marinés, la sumacade et l’essence de mélilot pour ne nommer que ces produits. Nos armoires sont peuplées d’essais sous forme de petits pots, nos têtes remplies d’idées et la forêt, pleine de promesses.

Nos valeurs et notre vision

Notre vision est celle d’un monde plus près de forêt, d’un équilibre moins précaire entre la nature dont nous nous sommes éloignés et l’urbanité qui fait indéniablement partie de nos vies.

Nous croyons que l’alimentation est un prétexte extraordinaire pour réunir les gens et que la redécouverte de ce qui a été notre premier garde-manger peut permettre une meilleure compréhension de notre rapport à la nature.

Plus que tout, nous souhaitons partager notre savoir sauvage. Nous menons toutes nos activités avec dans la tête et dans le cœur des principes de développement responsable, au niveau économique, social et environnemental.

La cueillette responsable,
au centre des valeurs de Gourmet Sauvage

Chez Gourmet Sauvage, nous pratiquons une cueillette responsable. Bien qu’il n’existe ni certification ni protocole officiel pour encadrer la cueillette commerciale, nous nous sommes dotés dès les débuts d’un code d’éthique rigoureux pour nous assurer que nos produits soient le reflet de nos valeurs. Après tout, c’est l’amour de la forêt et le désir de mieux faire connaître notre terroir sauvage qui guident notre travail.

  • Nous ne mettons en marché aucune espèce protégée par la loi sur les espèces vulnérables ou menacées telles l’ail des bois et le gingembre sauvage. Malheureusement, ces deux plantes sont encore commercialisées illégalement, et nous travaillons chaque année à sensibiliser les cueilleurs, distributeurs et chefs à ne pas contribuer à leur utilisation à des fins commerciales.
  • 
Nous nous assurons de ne mettre en marché que des plantes qui peuvent supporter une cueillette commerciale. De façon générale, les fruits peuvent être cueillis en grandes quantités. Lorsque nous prélevons des feuilles, nous évaluons l’impact que cela aura sur une population donnée. Le prélèvement de racines tue la plante, il est donc primordial de s’assurer qu’elle est très abondante avant de commercialiser cette partie. Outre la bardane et l’onagre, nous avons fait le choix de ne commercialiser aucune racine sauvage.
  • Nous appliquons le principe de double responsabilité : en plus d’évaluer l’impact de notre cueillette commerciale sur une plante et son milieu, nous prenons toujours en considération le risque potentiel que pose la popularisation d’une espèce. Ainsi, nous refusons de commercialiser des espèces sensibles comme le lichen du caribou même si nous sommes en mesure de le cueillir responsablement.
  • 
Nous effectuons lorsque c’est possible du jardinage sauvage. Cette gestion de la ressource nous permet d’encourager la croissance des espèces que nous cueillons.
  • 
Nous ne faisons affaire qu’avec des cueilleurs que nous connaissons, qui ont une formation reconnue ou que nous formons minimalement pour la cueillette dont ils sont chargés, et qui partagent notre amour pour le travail bien fait.
  • 
Nous croyons que la commercialisation des plantes sauvages représente une opportunité de développement économique, social et environnemental extraordinaire dont la pérennité doit être assurée par l’éducation. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un programme de formation du public, des cueilleurs et des acteurs de la restauration.

Notre équipe et nos collaborateurs

Gourmet Sauvage c’est une histoire de famille. Celle de Gérald, d’Ariane sa fille, et de Pascal son gendre; celle des cueilleurs sans qui Gourmet Sauvage n’existerait pas, et des collègues, collaborateurs et employés qui gravitent autour de l’entreprise et contribuent à nos côtés à reconnecter les gens à la forêt.

Gérald le Gal
– Fondateur de Gourmet sauvage, auteur et conférencier

Enseignant, agent de développement économique, pêcheur commercial, conférencier et coanimateur de l’émission Coureurs des bois diffusée à Télé-Québec, Gérald Le Gal a exercé mille métiers au Québec au Canada et à l’étranger. En 1994, il fonde Gourmet Sauvage, une entreprise pionnière dans son domaine. Toujours actif au sein de l’entreprise, Gérald s’implique aussi dans une foule de comités oeuvrant pour le développement durable des forêts, multiplie les conférences, poursuit la formation des cueilleurs professionnels et du public, et contribue largement à l’essor de l’industrie des PFNL par la transmission du savoir-faire qu’il a acquis.

Ariane Paré-Le Gal
– Copropriétaire de Gourmet Sauvage, auteure et conférencière

Forte de ses études en journalisme, Ariane Paré-Le Gal a travaillé plus de 10 ans en tant qu’animatrice, chroniqueuse et recherchiste à la télévision et à la radio. En 2015, elle quitte Montréal pour prendre la relève de Gourmet Sauvage. Elle est la coauteure avec son père du livre Forêt portant sur la cueillette et la cuisine des plantes sauvages publié aux Édition Cardinal.

Pascal Benaksas-Couture
– Copropriétaire de Gourmet Sauvage

Diplômé en administration des affaires des HEC, Pascal Benaksas-Couture est le co-fondateur d’une entreprise de fabrication de vêtements en coton biologique, OÖM Ethikwear, une marque phare dans le domaine de la mode éthique au Canada. Ses quinze années d’expérience entrepreneuriale et son intérêt marqué pour les projets à caractère environnemental l’ont suivi dans les fonctions qu’il assume depuis 2015 à titre de copropriétaire de Gourmet Sauvage.

Les cueilleurs

La force de Gourmet sauvage réside dans son réseau de cueilleurs dispersés aux quatre coins du Québec. Nous entretenons avec la majorité d’entre eux des liens très étroits et nous assurons toujours que le travail qu’ils effectuent rencontre nos standards de qualités et se fait de façon pérenne. Si vous faites déjà de la cueillette sauvage et que vous souhaitez collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !

Les instructeurs des Ateliers en forêt

Nous avons la chance de compter parmi notre équipe des instructeurs exceptionnels qui apportent à chaque formation leurs couleurs, leurs expériences en forêt et leurs aventures culinaires sauvages. Nous vous encourageons à suivre différentes formations pour comprendre à quel point la forêt est un laboratoire de goûts vaste qui se révèle différemment selon les saisons et l’instructeur qui vous guide.

Expédition gratuite

L’expédition est gratuite pour les commandes de 100$ et plus. Souhaitez-vous ajouter des items?

Continuer à magasiner Passer à la caisse