Livraison gratuite commandes de 115$ +, option de cueillette en boutique

Les meilleurs cocktails sauvages pour faire la fête cet été!

Nous avons capturé l’essence de la forêt pour vous permettre de mettre du sauvage dans vos verres cet été! Cocktails et mocktails épicés, sucrés et fruités sont à votre portée avec ces propositions rafraîchissantes.

Cocktail à la rose sauvage

Le sirop de roses a un je-ne-sais-quoi d’envoûtant. Son parfum capiteux évoque les longues promenades près du Fleuve dans la région de Kamouraska où les fleurs sont cueillies. C’est une addition heureuse tant dans les cocktails qu’en pâtisserie, un peu d’été dans le verre et dans l’assiette!

Méthode de fabrication

Les pétales de roses qui entrent dans la composition de notre sirop artisanal sont cueillis à la main sur les berges du Fleuve, entre Saint-André de Kamouraska et Rimouski. Ils sont prélevés du bout des doigts, sans retirer le coeur de la fleur qui plus tard en saison deviendra un fruit succulent qu’on appelle le cynorrhodon, que nous cueillons aussi.

La cueillette des roses sauvages est des plus agréables : travailler avec une fleur aussi jolie et odorante est un privilège que nous partageons avec les abeilles et les bourdons toujours présents en grand nombre!

Apparence et saveurs

Le sirop de roses sauvages est tout simplement flamboyant! Sa robe rose fushia est presque iridescente et ses arômes, profonds et denses. Ce sirop artisanal est un véritable concentré de la couleur, de l’odeur et du goût de la rose sauvage. Il donnera le ton à vos recettes mais vous pourrez aussi l’utiliser tout en subtilité.

Accords et utilisation suggérée

Le sirop de rose est tout désigné en mixologie. Les amateurs de cocktails et de mocktails adoreront jouer les entremetteurs de saveurs avec ce produit unique. Nous recommandons de doser le sirop de roses pour que vos concoctions évoquent subtilement son parfum frais. Pensez aussi à utiliser ce sirop artisanal dans les smoothies, sur les crêpes, dans la salade de fruits, pour sucrer les pâtisseries, pour égayer un yogourt nature servi avec des granolas le matin, ou simplement pour parfumer un lait chaï.

Recette

Cocktail à la rose sauvage et au concombre

  • 50 ml de gin
  • 15 ml de sirop de roses
  • 15 ml de jus de lime
  • 200 ml de tonique
  • 2 fines tranches de concombre

Mélanger les 3 premiers ingrédients, puis verser dans un verre rempli de glaçons. Ajouter le tonique et le concombre. Servir.

OlD Fashioned au bouleau

Encore méconnu au Québec, le sirop de bouleau est pourtant un incontournable de la table! Si certains font encore l’erreur de le considérer comme un substitut du sirop d’érable, de plus en plus reconnaissent le sirop de bouleau comme un savoureux allié en cuisine dont les parfums très complexes rehaussent tant les plats sucrés que salés, mais aussi les cocktails!

Méthode de fabrication

Le sirop de bouleau est fabriqué de la même manière que le sirop d’érable. On entaille d’abord l’arbre, puis on recueille sa sève qu’on fait bouillir pour la réduire en sirop. Cela dit, le précieux liquide est beaucoup plus difficile à obtenir que le sirop d’érable. En effet, pour produire 1 litre de sirop d’érable, 40 litres de sève sont nécessaires, alors que pour produire 1 litre de sirop de bouleau, il faut jusqu’à 160 litres de sève, soit 4 fois plus!

Le bouleau blanc a notre préférence pour faire du sirop, mais on peut aussi entailler le bouleau jaune qui donne un sirop plus floral et plus acide.

Apparence et saveurs

Le sirop de bouleau qu’on appelle aussi l’or noir est très foncé et présente des arômes complexes qui rappellent d’abord la mélasse puis le vinaigre balsamique. Si ce sont les notes de caramel qui dominent, les palais les plus aiguisés reconnaitront aussi le café et l’anis. Les multiples parfums qu’on retrouve dans le sirop de bouleau sont riches et se développent dans une suite de saveurs agréablement métissées. Un soupçon suffit pour donner à une recette une profondeur inégalée.

Vertus et bienfaits

La sève de bouleau a été consommée pendant des siècles dans la majorité des pays européens où sa cueillette au printemps donnait lieu à des célébrations pour marquer un renouveau.

On sait aujourd’hui que la sève de bouleau contient des éléments très intéressants : de la vitamine C, des flavonoïdes antioxydants comme la quercétine, des tanins, et de l’acide chlorogénique. Elle est riche en calcium, magnésium, silicium et potassium. Elle contient des oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le manganèse et le zinc, et dix-sept acides aminés dont l’acide glutamique qui vivifie et dynamise.

Recette 

Ol fashioned au bouleau

  • 2 oz de gin
  • 1 oz de Tonic
  • 15 ml de sirop de bouleau GS
  • 5 ml d’essence de mélilot GS

Mettre un gros cube de glace dans un verre old fashioned et verser tous les ingrédients.

Mojito au sapin

Pour ajouter un peu de sauvage dans le verre ou l’assiette, difficile de faire mieux qu’avec le sirop de sapin! C’est le roi des forêts après tout et son odeur familière est réconfortante et synonyme de grand air.

Méthode de fabrication

Le sirop de sapin est fabriqué à partir des aiguilles fraîches de sapin que l’on cueille à la main tout au long de l’année. Ces dernières servent à produire un concentré par macération qui, additionné d’un peu de sucre biologique et d’acidité, résulte en un sirop résineux et boisé qui évoque notre vaste terroir sauvage.

Apparence et saveurs

Le sirop de sapin baumier a une couleur ambrée riche. Parmi les sirops sauvages, le sirop de sapin est le plus près de nos racines, celui dont le parfum évoque davantage de souvenirs. En le sentant les yeux fermés, vous reconnaîtrez la fraîcheur résineuse des conifères, vous vous transporterez en forêt et aurez l’impression de prendre une marche au grand air.

Accords et utilisation suggérée

Le mixologue en vous adorera créer des cocktails avec le sirop de sapin baumier, un produit aussi versatile qu’épatant. Pour mettre un peu de forêt dans votre verre, imaginez un mojito concocté avec ce sirop artisanal! Pour un savoureux mocktail, ajoutez du sirop de sapin à de l’eau pétillante avec un trait de citron. N’hésitez pas à l’utiliser pour sucrer des pâtisseries, déglacer des légumes racine, rehausser une vinaigrette ou cuire un jambon entier. Osez sortir des sentiers battus et mettre une peu de sauvage dans vos plats!

Le sirop de sapin est franc, mentholé, résineux, boisé et frais. Il est le complice des plats sucrés et salés, sans préférence.

Recette

Mojito au sirop de sapin

  • 30 ml de sirop de sapin
  • 30 ml de jus de lime
  • 50 ml de rhum brun
  • 200 ml d’eau pétillante

Mélanger le sirop de sapin et le jus de lime. Verser dans un verre rempli de glaçons.Ajouter le rhum, l’eau gazéifiée, mélanger et servir. Garnir avec une branche de sain et une tranche de lime.

Pétillant de sureau

Le sirop de fleurs de sureau est un produit traditionnellement utilisé en Angleterre et dans certains pays d’Europe du Nord que nous avons commencé à fabriquer au Québec il y a une vingtaine d’années. Élégant et délicat, ce sirop artisanal se sert dans les petites et les grandes occasions.

Méthode de fabrication

Le sirop de fleurs de sureau est fabriqué à partir des minuscules fleurs du sureau blanc. Ces dernières poussent en larges ombelles et doivent être détachées avant d’être macérées dans un mélange d’eau et de sucre qui servira à fabriquer le sirop.

Apparence et saveurs

Légèrement ambré, le sirop de fleurs de sureau est élégant et racé. Il présente des arômes marqués de miel, de tilleul et de litchi, et a la particularité d’avoir une longueur en bouche et un parfum persistant bien que délicat.

Accords et utilisation suggérée

Le sirop de fleurs de sureau annonce la fête. En mixologie il fait un malheur dans toutes sortes de cocktails tant il est versatile. On l’utilise aussi pour sucrer les pâtisseries, en garniture sur un gâteau léger ou au brunch avec un plateau de fromage et des noix.

Recette

Pétillant de sureau

  • 30 ml de sirop de fleurs de sureau
  • 30 ml de jus de citron
  • 200 ml d’eau pétillante

Mélanger les ingrédients et savourer cette boisson rafraîchissante sans alcool. Ajouter 50 ml de vodka pour un cocktail alcoolisé.

Spritz à la camerise

La camerise est un fruit nordique émergent qui chaque année fait de nouveaux adeptes. On en fait un sirop envoûtant et festif qui fait un malheur dans les cocktails et les desserts!

Méthode de fabrication

Le sirop de camerises est fabriqué à la main avec un minimum d’ingrédients et beaucoup beaucoup d’attention. Nous utilisons des camerises cueillies au Québec, du sucre de canne biologique et un soupçon d’acidité pour équilibrer le tout.

Apparence et saveurs

D’un violet profond, la couleur riche du sirop de camerises n’a d’égal que la complexité de son goût qui rappelle à la fois la prune, le cassis et la rhubarbe.  Les notes de fruits rouges sont dominantes mais suivies d’une touche d’exotisme aussi surprenante qu’agréable.

Accords et utilisation suggérée

Le sirop de camerises est résolument festif! Il est l’ingrédient surprise des meilleurs cocktails et mocktails, mais il est aussi délicieux avec les crêpes, les gaufres et les plus simples desserts. Faites-en l’essai dans une sauce ou une vinaigrette, vous verrez que c’est un produit très versatile!

Recette

Spritz à la camerise

  • 20 ml de vodka
  • 25 ml de sirop de camerises
  • 100 ml de Prosecco
  • Tranches de prunes pour décorer

Dans un verre rempli de glaçons, verser la vodka, le sirop de camerises et allonger avec le Prosecco. Mélanger à l’aide d’une cuillère et ajouter quelques tranches de prunes dans le verre. Servir.

Bloody ceasar sauvage épicé

Que diriez-vous d’un classique revisité aux notes sauvages? Ce bloody ceasar est une recette tellement gourmande qu’elle fait office d’apéro complet, boisson et bouchées incluses!

Accords et utilisation suggérée

Le sirop de fleurs de sureau annonce la fête. En mixologie il fait un malheur dans toutes sortes de cocktails tant il est versatile. On l’utilise aussi pour sucrer les pâtisseries, en garniture sur un gâteau léger ou au brunch avec un plateau de fromage et des noix. On ne se lasse pas de son goût fin lorsqu’utilisé en laque pour une viande et on se surprend à le découvrir en marinade avec du gingembre et de l’ail.

Méthode de fabrication

Pour cette recette, nous utilisons entre autres la sauce piquante à l’argousier, une toute nouvelle création de Gourmet Sauvage! La sauce piquante à l’argousier est modérément relevée et vitaminée à souhait! Les notes d’agrumes et de fruits exotiques de l’argousier combinées aux arômes complexes du piment aji en font un condiment très versatile dont vous ne pourrez plus vous passer, m^me dans vos coktails!

Apparence et saveurs

D’un orangé vif, la couleur éclatante de la sauce piquante à l’argousier n’a d’égal que la complexité de son goût qui rappelle l’été.

Accords et utilisation suggérée

La sauce piquante à l’argousier est utilisée principalement en cuisine, mais elle rehausse élégamment les cocktails fruités!

Recette

Bloody ceasar sauvage épicé


    • 120 ml (4 oz) de jus Clamato
    • 5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
    • Quelques gouttes de sauce piquante à l’argousier
    • Quartier de lime
    • Sel de céleri
    • 2 grains de poivre des dunes réduits en poudre au pilon
    • têtes de violon marinées GS
    • Pleurotes marinés aux herbes boréales GS
    • Glaçons
    • Sel et poivre

Givrer le rebord d’un verre  avec la lime et le sel de céleri auquel vous aurez ajouté la poudre de poivre des dunes.Remplir le verre de glaçons. Ajouter tous les ingrédients, sauf les légumes. Remuer à l’aide d’une cuillère. Assaisonner de sel et de poivre au goût. Garnir de têtes de violon et de pleurotes marinés sur une petite brochette.

Expédition gratuite

L’expédition est gratuite pour les commandes de 115$ et plus. Souhaitez-vous ajouter des items?

Continuer à magasiner Passer à la caisse

Livraison spéciale

Votre commande contient des produits congelés et ne peut être livrée par la poste comme les commandes régulières. Vous pourrez venir la chercher directement chez Gourmet Sauvage.

Notez que toutes les commandes de produits réguliers sont expédiées par la poste partout au Canada.

Continuer à magasiner Passer à la caisse