L’automne venu, nos cueilleurs s’affairent à récolter les champignons sauvages de façon responsable en respectant leur milieu de cueillette. On retrouve ainsi plusieurs champignons chez Gourmet Sauvage : bolets cèpes, chaga, morilles de feu, chanterelles, trompettes de la mort, champignons crabes et bien plus. Une fois cueillis, nos champignons sont par la suite séchés afin que vous puissiez en profiter tout au long de l’année.
Champignons séchés du Québec
Ces derniers gagnent à être utilisés davantage en cuisine et ne sont en rien une alternative de moindre qualité aux champignons frais, bien au contraire!
En effet, le goût de certaines espèces comme les morilles et les bolets est bonifié par le séchage. De plus, l’utilisation de champignons séchés du Québec tout au long de l’année permet de tendre vers une consommation locale et diversifiée, car ce n’est pas moins de 6 variétés différentes que propose Gourmet Sauvage.
Les champignons sauvages : des saveurs pour tous les goûts
Le règne fongique est diversifié et complexe, et chaque champignon sauvage comestible présente des particularités de goût et de texture.
La chanterelle avec ses notes fruitées a ses adeptes invétérés alors que la trompette de la mort, moins connue, a un goût beurré irrésistible et une texture fine comme une algue.
Les cèpes sont aux noisettes ce que notre mélange de bolets est au cacao alors que les champignons crabe ont un goût marqué de fruits de mer et une texture ferme qui rappelle la viande.
La morille, champignon prisé par excellence, est délicatement boisée, alors que les notes légèrement terreuses de notre mélange forestier en font une addition heureuse à une grande variétés de plats.
Apprêter les champignons déshydratés, des possibilités infinies
Les champignons séchés sont versatiles et s’intègrent à presque toutes les recettes. En cuisine végétarienne, avec la viande ou le poisson; en poudre, en petits morceaux ou entiers; en sauce, en soupe ou en plat d’accompagnement et même en dessert, ils ajouteront saveur et texture à toutes vos recettes :
- Omelette au fromage de chèvre et aux trompettes de la mort
- Muffins aux pommes et aux chanterelles
- Pâtes aux fruits de mer et aux champignons crabe
- Risotto au mélange de bolets
- Consommé de cèpes
- Côte de veau aux morilles
Réhydrater les champignons séchés
Les champignons séchés peuvent être réhydratés dans un liquide tiède de votre choix, qu’il s’agisse d’eau, de vin ou de bouillon, pendant une dizaine de minutes. Assurez-vous de conserver le liquide de réhydratation pour le réutiliser par la suite.
Si vous préparez une recette contenant déjà du liquide, qu’il s’agisse d’une soupe, d’un mijoté ou d’une sauce, n’hésitez pas à y ajouter les champignons directement. Ces derniers peuvent être utilisés entiers, coupés en morceaux fins ou être réduits en poudre au robot culinaire.
La cuisson des champignons réhydratés
Une fois réhydratés, les champignons sauvages peuvent être utilisés de mille manières! N’hésitez pas à les poêler pour les servir sur des craquelins, à les intégrer à un risotto ou à une sauce, sans les faire cuire au préalable, ou à les faire sauter avec des légumes par exemple.
Permettez-vous d’expérimenter avec les goûts et les textures variées des champignons sauvages, de les émietter, de les couper ou de les manger entiers, ils seront de précieux alliés en cuisine!