Petit fruit aux allures d’un bleuet violacé, la baie d’amélanchier, aussi appelée saskatoon et petite poire, était consommée en grandes quantités par les autochtones et a occupé une place de choix dans l’assiette des Québécois jusque dans les années 60. L’amélanchier effectue aujourd’hui un retour dans nos jardins alors qu’on l’apprécie pour ses qualités ornementales et sa floraison hâtive, mais aussi dans nos assiettes! Juteuse et naturellement sucrée, l’amélanche sait conquérir tous les palais avec son léger goût d’amandes et de fruit rouges.
Une confiture santé, c’est possible!
La confiture d’amélanches est faite avec un minimum d’ingrédients de grande qualité. Elle contient plus de 55% de fruits et du sucre biologique. Savoureuse au petit déjeuner elle représente une option peu sucrée et saine.
En effet, les baies d’amélanchier ont un pouvoir antioxydant qui surpasse celui des petits fruits qu’on trouve en épicerie. Elles contiennent des polyphénols et des anthocyanes, des pigments à l’origine de la couleur violacée des baies que la science reconnaît pour leurs effets protecteurs contre une panoplie de maladies, dont le cancer.