Décandent!
Chocolat aux bolets Palette de bine X GS

Chocolat aux bolets Palette de bine X Gourmet Sauvage 15.00 $
Mon panier
Les champignons séchés sont souvent perçus comme un produit de moindre qualité que les champignons frais à utiliser en second recours. Or il n’en est rien!
En effet, le séchage permet à certains champignons de bonifier leur goût. C’est notamment le cas des morilles et de certains bolets qui gagnent à être séchés.
De plus, les champignons séchés ont l’avantage de se conserver longtemps et d’être disponibles à l’année à un prix souvent plus abordable que les champignons frais.
C’est tout un monde de textures et de goûts variés qui s’offre à vous. Bien au-delà des classiques que l’on cuisine souvent, vous serez surpris de découvrir que les champignons séchés deviennent rapidement des incontournables du garde-manger!
Les champignons séchés du Québec sont généralement présentés tranchés en lamelles, mais certaines variétés comme les trompettes de la mort ou les morilles sont proposées entières car leur petit format et la minceur de leur chair permet de les sécher sans les couper.
Il est aussi possible de se procurer de la poudre de champignons, mais cette dernière a des utilisations plus limitées.
Nous suggérons fortement d’acheter des champignons tranchés ou entiers et d’en faire une poudre au robot lorsque nécessaire.
Il y a autant de goûts et de textures qu’il y a de variétés de champignons!
Une recette de risotto ne commande pas le même choix de champignon qu’une omelette soufflée. Il est possible que la texture du champignon crabe vous plaise davantage que celle des bolets. Le cuisinier aguerri n’utilisera pas la même sorte de champignon pour créer une garniture de viande ou une soupe.
C’est un univers varié qu’il faut apprendre à apprivoiser et c’est ce que nous vous invitons à faire à travers des recettes proposées ici.
Faire du bouillon de champignon
L’eau de trempage des champignons est pleine de leur bon goût, ne la jetez jamais! Vous pouvez l’ajouter à un soupe, un mijoté, vous en servir pour allonger une sauce ou pour déglacer.
Il est aussi possible de faire un bouillon de champignons que l’on consommera comme une soupe, pour se réchauffer. Faire mijoter 20 grammes de champignons dans 2 à trois litres d’eau pendant au moins une heure, filtres le liquide, salez puis servez en entrée dans avec des oignons verts et quelques gouttes d’huile aromatisée. Cette recette simple et réconfortante est particulièrement savoureuse avec les trompettes de la mort.
Faire de la poudre de champignon
Les champignons séchés peuvent être utilisés entiers, tranchés, émiettés ou en poudre.
La poudre de champignons est particulièrement intéressante pour préparer des mélanges pour en enrober le poisson ou la viande, pour assaisonner le mais soufflé (chez nous en raffole du pop-corn aux champis!) ou encore pour donner du goût à une préparation sans avoir de morceaux de champignons, comme dans un dessert. Si vous préparez un risotto, pensez y intégrer des champignons entiers, des morceaux plus petits et une part de poudre de champignon. Vous verrez que vous n’aurez jamais fait un aussi bon plat. Et la poudre on la fait comment? On passe les champignons quelques secondes au robot culinaire ou au mixeur et le tour est joué!