Tartinade de pois à l’ortie
On est au plus blanc et au plus froid de l’hiver. C’est dans cette saison de dormance qu’on est heureux d’ouvrir notre garde-manger et de fouiller parmi les trésors cueillis en saison puis mis en réserve. Parmi mes innombrables bocaux, il y en a un de taille plus grande, que commande une cueillette généreuse et un usage assidu de la plante.
L’ortie, ma grande alliée.
Naturellement riche en vitamines A, B et C elle est aussi remplie de minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. Elle est la complice d’innombrables petits maux mais aussi un complément alimentaire extraordinaire.
Je l’utilise de mille façons et lui taille une place dans plusieurs de mes recettes quotidiennes. C’est que l’ortie séchée a un goût plutôt léger de verdure et s’ajoute presqu’incognito dans les soupes, les mijotés, les vinaigrettes, les caris, les appareils à crêpe, etc. Cette semaine j’ai fait une minestrone à laquelle j’ai ajouté 1/4 de tasse d’ortie broyée, puis un cari d’aubergines dans lequel l’ortie s’est merveilleusement bien fondue.
Là, j’avais envie de fraîcheur, de vert vibrant, une envie d’estivités en plein hiver. J’avais des pois congelés, sucrés à souhait pour faire une tartinade qui goûte l’été, en plein mois de janvier. C’est une recette végane pas-tout-à-fait-mais-presque-locale, avec une bonne dose de sauvage!
Tartinade de pois verts à l’ortie
- ¼ de tasse d’ortie séchée broyée
- ½ tasse d’huile d’olive
- ¼ de tasse d’eau
- 2 tasses de pois verts décongelés
- 1 gousse d’ail
- 5 feuilles de menthe fraîche ou séchée (des restes de jardins c’est encore mieux!)
- 1 c. à soupe de tahini
- Le jus d’un citron
- Sel au goût
C’est pas compliqué, on met tout au broyeur et on fait une purée! Cette tartinade est parfaite avec des craquelins à l’apéro, pour les lunchs, dans un sandwich, ou sur un morceau de saumon tiède, en salade repas.