Tarte aux baies d’argousier en croûte de noix, meringues au sapin

Ce dessert c’est comme un rayon de soleil. C’est un nuage en bouche, une dose bien acidulée de vitamines qui a la légèreté des beaux jours. L’argouse nous transporte aux quatre coins du monde avec ses saveurs exotiques et nous rappelle que notre terroir est l’hôte de saveurs exceptionnelles encore trop peu connues. Le tout est sans gluten, sans produits laitiers et rempli de bonnes choses.

Pour la meringue

  • 6 blancs d’œufs
  • ¼ de cuillère à thé de crème de tartre
  • 1 cuillère à soupe de poudre de pousses de sapin

Pour la croûte

  • ¾ de tasse de dattes medjool dénoyautées
  • 1 tasse de pacanes
  • ¾ de tasse de noix de coco râpée
  • 2 c à soupe d’huile de noix de coco

Pour l’appareil aux argouses

  • 5 tasses d’argouses
  • ½ tasse d’eau
  • 1 tasse de sucre
  • ¼ de tasse de pectine
  • ½ tasse de sucre

Préparation de la croûte

Préchauffer le four à 175c (350f). Placer tous les ingrédients dans le robot culinaire et pulser jusqu’à l’obtention d’une pâte avec des morceaux grossiers. Disposer le mélange au fond d’une assiette à tarte et presser fermement dans le fond et sur les côtés. Faire cuire 6 minutes. Réserver.

Préparation de l’appareil aux baies d’argousier 

Faire mijoter les argouses et l’eau jusqu’à ce que les fruits semblent se défaire. Ne pas hésiter à les écraser avec un pile patates. Filtrer le jus dans un coton-fromage et bien presser la pulpe pour en extraire tout le liquide. Chauffer le jus et une tasse de sucre à feu moyen jusqu’à ce que ce dernier soit dissous. Mélanger le sucre restant avec la pectine. En brassant continuellement, saupoudrer le mélange de pectine et de sucre dans le jus d’argouses. Laisser tempérer le liquide sur le comptoir. Quand il semble commencer à prendre légèrement, verser l’appareil à tarte sur la croute. Réfrigérer au moins 3 heures.

Préparation des meringues

Préchauffer le four à  100c (200f). Battre les blancs en neige au batteur jusqu’à l’obtention de pics fermes. Alors que le batteur fonctionne toujours, ajouter la crème de tartre et la poudre de sapin. Continuer à battre jusqu’à ce que la meringue soit lisse et brillante. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, déposer des cuillerées de meringue au hasard. Cuire deux à 3 heures ou jusqu’à ce que les meringues se détachent du papier. Entrouvrir la porte du four et les laisser sécher environ 2 heures.

Montage de la tarte

Casser des morceaux de meringue et les disposer sur la tarte. Garnir avec des branches de sapin et des airelles congelées.

Expédition gratuite

L’expédition est gratuite pour les commandes de 100$ et plus. Souhaitez-vous ajouter des items?

Continuer à magasiner Passer à la caisse

Livraison spéciale

Votre commande contient des produits congelés et ne peut être livrée par la poste comme les commandes régulières. Vous pourrez venir la chercher directement chez Gourmet Sauvage.

Notez que toutes les commandes de produits réguliers sont expédiées par la poste partout au Canada.

Continuer à magasiner Passer à la caisse