Bruine lavande sapin
Pour que votre maison sente la forêt!
Bruine d'ambiance - Lavande & sapin 14.50 $
Mon panier
Chez Gourmet sauvage, nous avons une bibliothèque entière de livres de références : guides d’identification, livres de cuisine et livres de conservation des aliments, enfin, tout ce qui peut nous aider à trouver, identifier, cueillir, conserver et consommer les merveilleux produits sauvages qui nous entourent.
Les guides d’identification sont absolument nécessaires pour les cueilleurs néophytes et aguerris et parole de cueilleurs, vous n’en aurez jamais assez!
Pourquoi? Parce que le guide parfait n’existe pas et que chaque ouvrage a sa couleur, ses défauts et ses avantages. Un format plus convivial, des photos plus nombreuses, des descriptions plus complètes ou encore des informations plus élaborées sur les techniques de cueillettes vous feront accorder votre préférence à certains ouvrages pour certains usages.
Nous vous présentons ici nos guides préférés et les raisons qui justifient nos choix.
Flore Laurentienne – Frère Marie-Victorin, 1935 (édition 1995) Gaetan Morin éditeur, Les presses de l’université de Montréal
C’est la bible de la flore québécoise que tout cueilleur aguerri se doit d’avoir. Livre hautement technique essentiellement destiné à l’usage des professionnels, cet ouvrage est fort utile, mais aussi très volumineux!
Arbres et plantes forestières du Québec et des maritimes – Michel Leboeuf, 2016, Michel Quintin, Montréal
Un livre incontournable pour bien identifier les arbres. La cueillette sauvage passe d’abord par l’identification du milieu et l’identification des arbres est essentielle pour faire une caractérisation exacte. Si vous souhaitez vous familiariser avec les plantes sauvages, vous devez absolument apprendre à identifier les arbres!
Chaga en vrai – Roger Larivière, l’ABC de l’édition, 2017
Chaga en vrai donne l’heure juste sur le champignon parasite du bouleau. L’ouvrage basé sur des recherches scientifiques explique les véritables vertus du chaga, les techniques de cueillette, ainsi que les méthodes de transformation et de conservation.
Algues et faune du littoral du St-Laurent maritime – Robert Chabot et Anne Rossignol, 2003, Institut des sciences de la mer de Rimouski
Le livre le plus complet sur le sujet pour les néophytes.
Fleurbec (les guides) – Gisèle Lamoureux et collaborateurs, 1974 -? Éditions Fleurbec, Montréal
Plus d’une douzaine de guides ayant pour thèmes les différents habitats des plantes du Québec. Ces ouvrages sont très bien vulgarisés avec des informations diverses mais tout de même limitées compte tenu de leur petit format. Un must pour les cueilleurs amateurs et d’expérience qui cherchent à identifier rapidement les plantes, qu’elles soinet comestibles ou non.
Nos préférés :
Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec – Claude Bouchard, Romain Néron, 1998, MAPAQ-CPVQ, Québec
Cet ouvrage est particulièrement utile pour identifier les plantes au cours des premiers stades de croissance alors qu’elles sont plus difficiles à différencier.
Plantes sauvages de la forêt boréale – Roger Larivière, 2014, ABC de l’Édition, Rouyn-Noranda
On y trouve la description de plus de 200 plantes de nos régions nordiques. Pratique et efficace!
Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada – Raymond McNeil, 2019, Éditions Michel Quintin, Waterloo, Ontario
Devenu au fil des ans l’ouvrage de référence par excellence, le Grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada est une véritable bible qui comblera autant les débutants que que les mycologues expérimentés.
Champignons du Québec et de l’est du Canada – Raymond McNeil, 2016, Éditions Quintin Michel, Waterloo, Ontario
Excellent guide terrain, cet ouvrage est une version un réduite du Grand livre des champignons du même auteur, une véritable référence.
Guide d’initiation aux champignons sauvages du Québec – Duval, Guylaine, 2021, Éditions La Métisse
Cueilleuse de mère en fille, Guylaine Duval offre ici un ouvrage d’identification clair qui propose aussi beaucoup d’information complémentaires pour guider les cueilleurs amateurs pas à pas dans l’univers parfois hermétique de la cueillette des champignons. Joliment illustré par ses propres dessins et nombre de photos.
Champignons médicinaux du Québec – Duval, Guylaine, 2021, Éditions La Métisse
Ce livre comprend les informations nécessaires pour s’initier à la cueillette et à la transformation des champignons médicinaux.
Champignons comestibles du Québec, les connaître, les déguster – Jean Després, 2017, Éditions Quintin Michel
Cet ouvrage présent des clés d’identification claire et de bonnes recettes.
Une grande majorité de livres portant sur la cueillette sauvage sont écrits en anglais. Nous en suggérons ici quelques uns.
Edible Wild Plants – Lee Allen Peterson, 1977, Houghton Mifflin, New York
Peu d’information sur chaque plante mais identification rapide qui permet d’ajouter l’Information provenant de d’autres livres. C’est un ouvrage que nous utilisons régulièrement.
National Audubon Society Field Guide to North American Mushrooms – Chanteclerc press, 1981, Random House, Toronto
Cet ouvrage manque de convivialité mais constitue une source très riche d’informations.
A Field Guide to Wildflowers – Roger Peterson et Margaret McKinney, 1968, Houghton Mifflin, Boston
Les fleurs, classées selon leur couleur y sont très faciles à identifier.
Edible and Medicinal Plants of Canada – Mackinnon, Kershaw, Arnason, Owen, Karst, Hamersly, Chambers, 2009, Lone Pine, Vancouver
Excellent livre de référence qui répertorie beaucoup de plantes du Québec et d’ailleurs ainsi que leurs usages culinaires et médicinaux.
The boreal herbal – Beverly Grey, 2011, CCI publication press, Whitehorse
Livre orienté principalement vers les usages médicinaux, mais aussi vers les usages culinaires. Une référence pour la cueillette nordique.