Décandent!
Chocolat aux bolets Palette de bine X GS

Chocolat aux bolets Palette de bine X Gourmet Sauvage 15.00 $
Mon panier
La cueillette des champignons sauvages est enivrante! C’est comme une chasse aux trésors dont on revient parfois bredouille, parfois les bras croulants. Lorsque la forêt se montre généreuse et qu’on a la chance de faire une récolte abondante, les surplus de la cueillette peuvent être séchés et ainsi être consommés tout au long de l’année.
On vous propose ici nos meilleurs trucs pour sécher différentes variétés de champignons et on vous dévoile toutes nos astuces pour que vous puissiez produire des champignons séchés d’une qualité exceptionnelle. Nettoyage, coupe, déshydratation, conservation : le séchage des champignons n’aura plus de secrets pour vous!
Il n’y a aucune contrindication à nettoyer des champignons avec de l’eau, mais il faut se rappeler que leur séchage sera alors plus long et que les champignons les plus fragiles pourraient être endommagés par un jet trop fort. Nous optons généralement pour un nettoyage à sec et n’utilisons de l’eau qu’avec certains champignons:
On place alors le champignon devant un ventilateur pendant environ une heure afin d’éliminer les surplus d’humidité.
On trouve sur le marché d’élégants couteaux à champignons coiffés d’un pinceau en poils synthétique ou de sanglier. Ces outils sont très populaires chez les mycologues amateurs, mais ils sont souvent assez onéreux et rarement bien adaptés. En effet, les poils de la brosse sont parfois si rigides qu’ils endommagent les champignons lors du nettoyage.
Chez Gourmet Sauvage, nous créons nos propres couteux de nettoyage depuis plus de vingt ans. Curieux de connaître notre secret? Rien de plus simple!
Nous achetons des couteaux d’office, bon marché et légers, avec un manche de plastique et les couplons avec des pinceaux à poils souples à l’aide de ruban adhésif robuste (bien coloré afin de pouvoir retrouver facilement un couteau égaré). Avec le couteau vous pouvez couper le pied des champignons et gratter certains débris, alors que le pinceau permet de faire le nettoyage final de l’ensemble du champignon, y compris du chapeau.
Les champignons peuvent être séchés au four, mais attention! Il ne faut pas dépasser 45 degrés c . Or la vaste majorité des fours modernes électriques n’offrent pas la possibilité de chauffer à une température aussi basse. Il est toujours possible de régler votre four à sa plus basse température et d’entrouvrir la porte, mais il sera alors difficile de bien contrôler la température de séchage finale.
Si toutefois votre four permet un réglage à 45 degrés C ou moins, vous serez alors en mesure de sécher vos champignons parfaitement. Vous n’avez qu’à suivre ces étapes faciles :
Si vous cueillez par temps ensoleillé, profitez de cette source de chaleur naturelle pour faire sécher votre récolte. Disposez les champignons nettoyés et parés sur une grille qui permet une bonne circulation de l’air. N’oubliez pas de rentrer les champignons le soir venu pour éviter qu’ils prennent l’humidité. Reprenez le jour suivant et jusqu’à ce que le séchage soit complété.
Le séchage des champignons à l’air sans source de chaleur pose certains risques quant au développement de moisissures et doit être fait en respectant certaines balises.