Les outils
Les sécateurs
Incontournables, nécessaires, les sécateurs sont vos meilleurs amis en forêt! N’hésitez pas à en acheter une paire de bonne qualité, elle vous servira des années. Le plus grand risque c’est de les perdre en forêt. Assurez-vous donc d’en acheter qui soient bien voyants, ou d’y attacher un ruban de marquage très coloré. Aussi, prenez l’habitude de ne jamais déposer les sécateurs au sol et de plutôt les remettre chaque fois dans votre panier ou mieux encore, dans une gaine attachée à votre ceinture.

Le hori-hori
Le couteau hori-hori est un hybride entre un couteau et une truelle. C’est un outil indispensable pour creuser à faible profondeur dans le sol pour récolter des racines, diviser des plants ou les déterrer. La lame est aiguisée d’un côté, en dents de scie de l’autre et graduée au centre pour prendre des mesures. Le hori-hori est aussi un fabuleux outil de jardinage.

Les ciseaux de cueillette
Pour cueillir les fleurs, les verdures tendres et autres végétaux délicats, les ciseaux sont tou indiqués. Optez pour des ciseaux vraiment robustes ambidextres à ganses larges pour pouvoir les manipuler avec des gants.

Le couteau
Le choix d’un bon couteau pourrait faire l’objet d’une longue discussion! Optez pour un couteau durable et ne vous laissez pas avoir par un produit qui rouillera ou s’abîmera rapidement. Le couteau doit être versatile et avoir plusieurs usages en plus d’être sécuritaire. Si vous souhaitez en faire une utilisation plus robuste, une lame fixe est conseillée, mais si vous vous prévoyez l’utiliser pour des cueillettes légères, un couteau pliable sera parfait.

Notez, notez, notez!
Prenez note de l’emplacement de vos talles, de la date, et des observations que vous faites sur le milieu, cette information est précieuse pour identifier des plantes ou pour rendre votre cueillette plus efficace l’an prochain. Notez aussi vos recettes et le résultat, les ratios de séchage, les poids récoltés etc. Conservez précieusement vos cahiers et n’hésitez pas à les consulter!
