Aux abords des routes de campagne, vous avez certainement déjà remarqué l’asclépiade, cette plante si commune dont les gousses laissent échapper un duvet soyeux à l’automne. C’est cette même gousse que nous cueillons et marinons alors qu’elle est encore jeune et tendre pour la transformer en un savoureux cornichon bien d’ici!
Une marinade artisanale hors de l’ordinaire!
Petits cochons, petites vaches, l’asclépiade est affublée de bien des quolibets et rappelle à plusieurs des souvenirs alors qu’enfants, ils s’amusaient avec la plante.
L’asclépiade est la plante hôte de la chenille du monarque qui se nourrit exclusivement de ses feuilles. Lors de nos cueillettes, il arrive que nous croisions ces élégants papillons après qu’ils aient quitté le stade de chrysalide.
Si la plupart des gens reconnaissent l’asclépiade, peu la savent comestible. Le latex qu’elle contient est en effet toxique, mais puisqu’il se dissout aisément dans l’eau, la plante peut être apprêtée en toute sécurité. Chez Gourmet sauvage nous vendons depuis 1993 des gousses d’asclépiades préparées selon une méthode rigoureuse élaborée en collaboration avec le MAPAQ.