4 recettes pour consommer le chaga au quotidien
1. Chaga chaï latté
La manière la plus commune de consommer le chaga est sans doute en tisane. Si vous êtes un amateur du mélange d’épices chaï, vous aimerez certainement notre recette de chaga chaï latte. D’ailleurs, cette version ne contient pas de caféine, ce qui vous permet de la savourer quand bon vous semble.
- Un bâton de cannelle
- Un anis étoilé
- 5 gousses de cardamomes (légèrement écrasées)
- 3-4 clous de girofle
- 1/2 tasse de décoction de chaga
- 1/2 tasse de lait végétal
Faire bouillir les épices dans l’infusion de chaga pendant 5 minutes, puis verser dans une tasse.
Faire mousser le lait et ajouter à la préparation précédente. Si vous ne possédez pas de mousseur à lait, simplement ajouter celui-ci avec la préparation d’épices.
2. Tiramisu au chaga
Apprivoiser un nouvel ingrédient peut parfois être complexe. En ce qui concerne le chaga, sachez que son goût légèrement amer en fait un excellent substitut au café. Amusez-vous à découvrir ce champignon et osez l’essayer là où vous auriez normalement ajouté de l’espresso ou du café corsé.
- 1 tasse de sucre
- ¾ tasse de décoction de chaga
- ¼ tasse de lait
- 2 c. à soupe de liqueur de café
- 5 jaunes d’oeufs
- ½ c. à thé d’essence de mélilot
- 500 g de fromage mascarpone, tempéré
- 1 ½ tasse de crème 35%
- 30 biscuits doigts de dame
- 2 c. à soupe de cacao, tamisé
Dans un petit bol, mélanger 2 c. à soupe de sucre et le chaga. Ajouter le lait et la liqueur de café, puis réserver au froid.
Dans la partie supérieure d’un bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d’oeufs, l’essence de mélilot et ¼ de tasse de sucre. Déposer la partie supérieure au-dessus de l’eau frémissante et fouetter sans arrêt jusqu’à l’obtention d’un ruban, soit environ 5 minutes. Retirer la partie supérieure du bain-marie et continuer de fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit tiède. Incorporer le mascarpone et réserver.
Dans un autre bol, fouetter la crème et le reste du sucre (2/3 tasse) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement au mélange de fromage.
Dans un plat rectangulaire d’environ 28 x 20 cm et d’une contenance de 10 tasses, couvrir le fond du moule de biscuits trempés dans le chaga, environ 2 à 3 secondes chacun. Casser les biscuits au besoin. Couvrir de la moitié de la garniture au mascarpone. Saupoudrer la moitié du cacao. Répéter avec le reste des ingrédients et terminer avec le cacao.
Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures ou préférablement toute une nuit.
3. Smoothie banane-choco-chaga
Avec ce smoothie gourmand, vous commencerez assurément votre journée du bon pied. Si vous ne connaissez pas encore la magie derrière le trio «banane-chocolat-chaga», nous vous laissons le plaisir de la découvrir en concoctant ce petit-déjeuner qui peut également s’avérer un excellent dessert lorsqu’on y ajoute une boule de crème glacée.
- 1 banane congelée
- ½ tasse d’infusion de chaga
- ½ tasse de lait de votre choix
- 1 c. à soupe de cacao
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
Mélanger le tout et ajuster la texture avec de la glace. Ajouter un soupçon d’essence de mélilot, de cannelle ou de muscade si le cœur vous en dit.
4. Chocolat chaud au chaga
Si vous pensez qu’un chocolat chaud est la boisson réconfortante par excellence, attendez de goûter à notre choco-chaga. Notre truc pour qu’il soit encore plus savoureux? Le servir après une journée passée dehors en nature.
- ¾ tasse de décoction de chaga
- ¼ tasse de lait
- 1 c. à thé de poudre de cacao
- 2 c. à thé de sirop d’érable
- 1 oz de crème irlandaise ou de crème à l’érable pour une version festive
À feu moyen, mélanger le lait, la poudre de cacao et le sirop d’érable à la décoction de chaga. Pour une version alcoolisée, ajouter la crème irlandaise au moment de servir.