Porter la forêt
Un projet symbiotique
Fabriquée selon le procédé de la coulée à la cire perdue, Symbiose est née de promenades en forêt et de textures cueillies à même le sol, parmi des lichens en fleurs, des morceaux d’écorce crevassée et la fonge primitive.
Imprégnées dans le métal, les matières brutes et complexes se sont figées dans le temps. Elles sont la matérialisation de ces fils invisibles qui lient le vivant dans un équilibre symbiotique, la célébration de ces routes infinies qui tissent le canevas qui nous porte.
Quand on l’écoute, la forêt parle.
Symbiose est un bruissement de son histoire.
Cette collection exclusive est issue de la rencontre entre deux femmes, Émilie et Ariane, quelque part entre un moulin ancestral et l’amour du territoire. Il arrive lorsqu’on se rencontre, qu’on se reconnaît tout de suite, comme si quelque chose nous liait depuis toujours.
Symbiose met en valeur des matières familières riches, révélant la beauté subtile que recèlent nos forêts. Bois, Fonge et Lichen, portées aux oreilles et au cou sont une façon de s’approprier une part de la sagesse de notre territoire.
Découvrez toute la collection ici
Les bijoux Symbiose sont intemporels et élégants. Procurez-vous les boucles d’oreille et le collier assortis ou faites votre choix selon les matières d’inspiration, et portez plusieurs éléments de la nature à la fois.
Découvrez fonge
Les tramètes versicolores poussent sur les troncs et les souches d’arbres feuillus morts. Ils s’y déploient comme de minuscules éventails étagés composés d’une succession de couleurs. En forêt, on croise souvent leur précieuse et puissante médecine.
Les deux boucles d’oreille sont légèrement différentes l’une de l’autre et le collier est l’unification des deux pièces.
« Les pièces Fonge sont un rappel de la médecine ancestrale que nous offre notre territoire. »
Découvrez Lichen
Amalgame entre des algues et des champignons, les lichens forment un règne à part entière.
Les spécimens du genre Umbilicaria poussent sur les rochers en s’y fixant à partir d’un point qui évoque le nombril. Leurs corps primitifs, cuirés et souples, ne se développent que si l’air est d’une pureté irréprochable.
« Les pièces Lichen se portent comme un lien à notre essence, un rappel à sonder nos profondeurs. »
Découvrez bois
La mort d’un arbre s’inscrit dans un cycle qui rend possible de nouvelles vies. Il sera tour à tour nourriture pour les insectes, abri pour les oiseaux puis compost pour le sol qui fera naître de nouveaux congénères. Mort, l’arbre est toujours porteur de vie. Dans son bois humide on peut lire la vaste histoire des lignées qui l’ont précédé.
« Les pièces Bois sont une invitation à célébrer la vie, la mort et les cadeaux que l’une et l’autre nous offrent. »
Les coups de coeur d’Ariane
« Le collier Fonge est mon grand coup de coeur. Il est à mon cou peu importe l’occasion, même en forêt. Il porte un certain mystère et pique la curiosité des fins observateurs. Quand je leur raconte l’histoire de ces bijoux, les gens sont toujours émerveillés! »
« J’affectionne tout particulièrement les boucles d’oreille Lichen que je porte sans m’en lasser. Elle sont vraiment à l’image de la créativité d’Émilie, la joaillière qui les a créées tout en étant élégantes et faciles à porter. »