VENDREDI fou AUTREMENT chez gourmet sauvage
«Et si le Black Friday devenait un événement philanthropique au service de l’environnement, des communautés et des entreprises locales?»
«Et si le Black Friday devenait un événement philanthropique au service de l’environnement, des communautés et des entreprises locales?»
Je crois fermement en notre mission de permettre aux gens de reconnecter avec leur environnement sauvage à travers la cueillette et la cuisine. Je crois que notre mission nous permet de faire oeuvre utile.
Je crois aussi que nous devons collectivement réduire toute forme de surconsommation, et que les produits que nous choisissons d’acheter doivent avoir du sens, provenir d’ici autant que possible, et d’entreprises qui travaillent à échelle humaine.
Je crois aussi que les entreprises doivent appuyer la communauté dans laquelle elles évoluent à la hauteur de leurs moyens.
Ainsi, j’ai initié il y a 4 ans le mouvement Vendredi Fou Autrement qui offre une façon plus responsable de consommer tout en appuyant des projets qui contribuent à changer nos sociétés.
Pour la durée du Vendredi Fou, Gourmet Sauvage remettra 10% du montant total de vos achats en ligne et en boutique à deux projets porteurs qui nous tiennent particulièrement à coeur.
La fondation Kina8at (prononcer Kinawat; signifie « ensemble » en langue algonquine) a pour mission de favoriser la guérison et la reconnexion culturelle chez les Premières Nations, en plus de promouvoir la réconciliation et le partage des cultures autochtones avec tous.
L’organisme a été fondé par Dominique Rankin, chef héréditaire issu de la nation algonquine et Marie-Josée Tardif, elle aussi reconnue comme aînée.
Dès l’âge de 7 ans, Dominique fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire. C’est ainsi que dès sa plus jeune enfance, il fut placé sur un long chemin d’apprentissages et d’initiations auprès des aînés de sa communauté. Survivant de la terrible époque des pensionnats indiens, il a oeuvré en politique avant de se consacrer à la transmission de sa culture.
En 2018, le centre Kina8at s’est installé tout près de chez nous à La Conception dans les Laurentides. 2 dortoirs, 1 cuisine et 1 tente d’enseignement permettent d’accueillir autochtones et allochtones pour poursuivre le travail de guérison et de transmission des savoirs anciens à travers diverses activités et formations toutes plus intéressantes les unes que les autres!
En 2026, le centre culturel Kina8at ouvrira ses portes, permettant ainsi une diffusion encore plus large des enseignements portés par les fondateurs. C’est un immense privilège de bénéficier des enseignements de Dominique, Marie-Josée et des aînés qu’ils invitent régulièrement.
Vos dons permettront à Kina8at de continuer à créer des ponts entre les gens et à diffuser les savoirs autochtones.
Gourmet Sauvage collabore avec un organisme d’insertion sociale pour l’emballage de ses tisanes et épices depuis plusieurs années, Interaction travail. C’est un partenariat qui nous a permis de libérer du temps et de l’espace dans notre cuisine de production (et donc d’éviter d’avoir à construire plus grand), et qui nous a fait découvrir des gens exceptionnels.
Pascal, copropriétaire de Gourmet Sauvage, siège sur le CA depuis peu et a constaté que la situation est difficile pour bon nombre d’organismes suite aux coupures de subvention des dernières années.
On a donc décidé de s’impliquer pour faire la différence.
La Recyclerie des matériaux est un important projet à caractère économique, social et circulaire chez Interaction Travail. Créée au printemps 2018, la Recyclerie a pour mission de détourner de l’enfouissement les matériaux et autres objets suffisamment en bon état pour retrouver preneur.
La grande majorité des matières mises en vente au magasin provient de l’Écocentre de Ste-Agathe-des-Monts. Les articles ramassés à l’Écocentre sont nettoyés, vérifiés et parfois remis en état par l’équipe d’Inter Action Travail avant d’être étalagés en magasin.
Votre don contribuera à 3 choses: détourner des déchets de l’enfouissement, appuyer l’insertion sociale de personnes en situation de handicap et soutenir le projet d’emballage alimentaire qui est crucial à l’écosystème agroalimentaire des Laurentides.