Manger son sapin de Noël: 3 recettes au sapin à cuisiner cet hiver
Le roi des forêts trône au milieu de votre salon et illumine votre chaumière, mais vous ressentez un brin de culpabilité d’avoir coupé un arbre vigoureux qui prendra la route de la déchiqueteuse une fois les Fêtes passées? Le sapin est à Noël ce que la neige est à l’hiver, mais conserver les traditions en ces temps de crise climatique est un fardeau lourd à porter? Qu’à cela ne tienne, nous vous proposons 3 recettes faciles à réaliser pour profiter de tous les attributs de votre sapin et déguster votre arbre de Noël!
Mais avant de vous lancer dans la cuisine de votre conifère de salon, assurez-vous qu’il est encore assez frais, et que ses aiguilles n’ont pas bruni mais surtout, qu’il a poussé sans utilisation de pesticides!
Votre beau-frère va être pas mal impressionné quand vous allez lui tendre un mojito au sirop de sapin de Noël fait de vos blanches mains!
- Branches de sapin
- Eau
- Sure
- citron
Prendre des branches de sapin et les déchiqueter. Plus les morceaux seront petits, plus rapidement la saveur sera extraite. Tasser les morceaux dans une contenant allant au réfrigérateur et couvrir d’eau. Laisser macérer à froid pendant au moins 24h. Filtrer le mélange. Ajouter deux parts de sucre pour chaque part de mélange de sapin. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis ajouter du jus de citron au gout pour rehausser les saveurs. Empoter et conserver au réfrigérateur.
Imaginez la tête de vos invités quand vous allez leur servir des boulettes suédoises au sapin qui trône dans votre salon!!!
Boulettes suédoises au sapin
- 65 g (1/2 tasse) de chapelure
- 1 petit oignon, haché finement
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 340 g (3/4 lb) de boeuf haché maigre
- 340 g (3/4 lb) de porc haché maigre
- 45 ml d’aiguilles de sapin fraiches, hachées
- 60 ml (1/4 tasse) de lait
- 1 oeuf
- 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
- 1 pincée de poivre de la Jamaïque moulu
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet ou de boeuf
- 60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %
Dans une grande poêle dorer la chapelure à sec. Réserver. Dans la même poêle, faire suer l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Verser dans le bol avec la chapelure et mélanger. Laisser tiédir. Ajouter la viande, le lait, l’œuf et les épices au mélange de chapelure. Bien mélanger. Saler et poivrer. Façonner chaque boulette avec environ 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de viande. Dans la même poêle, dorer la moitié des boulettes à la fois dans le reste de l’huile et le beurre. Réserver. Saupoudrer la farine sur le gras chaud et cuire 2 minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon et la crème. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter les boulettes. Couvrir et laisser mijoter doucement 5 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Ajouter du bouillon au besoin. Accompagner de pommes de terre bouillies et de confiture d’airelles sauvages.
Tous les enfants présents au réveillon vont craquer pour votre crème glacée au sapin de Noël!
Crème glacée au sapin
- 250 ml (1 tasse) de crème 35%
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 60 ml (1/4 de tasse) de sapin fraiches d’aiguilles (sans les branches)
- 60 ml ( 1/4 tasse) de sucre
- 5 ml d’essence de mélilot Gourmet sauvage
- 1 pincée de sel
Verser la crème et le lait dans une casserole, et ajouter les aiguilles de sapin. Faire mijoter sans bouillir pendant 30 minutes à 1 heure en brassant pour éviter la formation d’un croûte de lait. Goûter au fur et à mesure, tous les arbres n’ont pas des essences aussi goûteuses. Retirer du feu et filtrer le mélange. Ajouter le sucre et le sel. Refroidir au réfrigérateur. Ajouter l’essence de mélilot. Verser le mélange dans une sorbetière préalablement refroidie au congélateur, et faire turbiner. La crème glacée est prête en 20 à 30 minutes.
Les aiguilles de sapin sont savoureuses et remplies de médecine, on les utilise fraîches, séchées, broyées, et infusées, tant dans les plats salés que sucrés ou en préparation médicinale. Vous pourriez aussi récupérer les aiguilles, les sécher et les réduire en poudre pour aromatiser des sablés au beurre, infuser les aiguilles fraîches dans du miel pour en faire un casse-grippe, aromatiser un vinaigre de cidre pour une touche résineuse dans vos salades etc.