Les têtes-de-violon sont l’instrument qui annonce le printemps. Elles ont l’élégance des fées et la délicatesse des plus fines verdures. C’est l’une des premières doses de chlorophylle et le début de l’abondance en forêt. Chez Gourmet sauvage nous les préparons en marinade légère pour garder leur texture ferme et vous permettre d’égayer vos plats de cette précieuse verdure tout au long de l’année.
Têtes-de-violon marinées
Recevez ce colis avant le 20 mai 2025
Description
Ingrédients
- têtes-de-violon
- eau
- acide citrique
- sel de mer
Utilisation en cuisine
À la fois condiment et légume d’accompagnement, les têtes-de-violon sont un classique de la cuisine sauvage que vos convives apprécieront. Une fois égouttées, elles permettent la confection d’une foule de recettes. Servez-les dans une salade César, en hors d’oeuvre avec prosciutto et melon, à l’apéro en amuse-gueule, dans une salade de légumineuses, en garniture dans un bloody Ceasar.
Cueillette responsable
Dès le mois de mai, nous entamons la récolte des têtes-de-violon. Ces dernières sont cueillies à la main en forêt avec toujours en tête le souci de préserver la ressource. Jamais plus du tiers des spécimens n’est prélevé sur un même plant pour que ce dernier puisse se développer pleinement.
Les têtes-de-violon sont par la suite blanchies, empotées à la main puis mises en saumure. Notre préparation est simple pour mettre en valeur l’ingrédient et conserver tant ses propriétés que sa texture et son goût.
Ce que vous en dites!
« Les cœurs de quenouilles et les têtes de violon marinés, ce sont des produits de grande qualité dignes des meilleurs restaurants! Ils ajoutent un « petit plus » comme condiments dans une assiette qui paraissait bien ordinaire, mais qui devient « wow » avec cet ajout. Ces produits de la forêt que vous nous faites découvrir « gastonomiquement » sont uniques et vraiment bons! »
-Nicole Delisle