Recettes

C’est samedi on fait des Magnolia daiquiri!

Une fin de semaine en ville et c’était plus fort que moi, comme si la forêt ne me quittait jamais vraiment. Les magnolias étaient en fleurs, c’était beau et ça sentait bon. En sortant d’un souper chez des amis, j’ai cueilli des pétales fraîchement tombés au sol. Toute la grâce du monde en pot. J’en ai fait un sirop qui a déjà fait notre bonheur dans un daiquiri au magnolia, et un vinaigre qui se laissera désirer encore quelques semaines. Le beau et le bon dans les petites choses!

Le sirop de magnolia est d’une simplicité inouïe à faire, comme tous les sirops de fleurs d’ailleurs. C’est une façon extraordinaire de capter la belle saison pour la conserver. Les sirops de fleurs se consomment en cocktail avec ou sans alcool, sur les crêpes, les gâteaux, dans la salade de fruits etc. Chez Gourmet Sauvage, nous produisons depuis des années du sirop de roses sauvages dont le parfum sans égal fait un malheur à l’apéro, et un sirop de fleurs de sureau dont les notes festives rappellent le miel.

Il n’en tient qu’à vous de créer vos propres sirops!

Sirop de magnolia (et autres fleurs!)

  • 3/4 de tasse d’eau
  • ¼ de tasse de sucre
  • 1 tranche de citron
  • une grosse poignée de pétales de fleurs fraîches et propres
  • bocaux propres avec un couvercle étanche

Dans un pot de verre, mélanger le sucre et l’eau. Ajouter les pétales et le citron et faire macérer au réfrigérateur 12 à 24 h. Filtrer le mélange. Faire bouillir le sirop et empoter. Ainsi stérilisé le sirop se conserve de longs mois sans être réfrigéré. Une fois ouvert, conserver au réfrigérateur.