Beignes à la crème de chanterelles

Y’a des douceurs parfaites, des tendresses qui prennent la forme d’un dessert à peine sucré, comme un gros calin. Juste ce qu’il faut de réconfort, des parfums de cueillette d’automne et le souvenir d’une grand-mère aux fourneaux. Ça prend peu de choses pour voyager et pour s’envelopper le cœur, pour se sentir en vacances en plein après-midi ou percevoir la chaleur du soleil même en hiver. La première bouchée sera inévitablement trop grosse, vous aurez de la crème sur les doigts et devrez mettre de côté la bienséance pour ne rien perdre de cette décadence. Vous sourirez probablement et froncerez vos sourcils d’une satisfaction étonnée. Il y aura une pause, puis vous fermerez sans doute les yeux en vous disant que le bonheur tient à de si petites et jolies choses.

Beignes à la crème de chanterelles

Pour les beignes

  • ¾ de tasse de lait tiède
  • 2 c. à soupe de levure active
  • 4 gros œufs à la température de la pièce
  • ¼ de tasse de sirop d’érable
  • ¾ de tasse de beurre non salé
  • 1 cuillère à thé d’essence de mélilot
  • 3 ¾ de tasse de farine tout usage
  • 1 ½ cuillère à thé de sel
  • Huile végétale pour la friture
  • ¼ de tasse de sucre à glacer

Pour la crème aux chanterelles

  • 2 tasses de crème à fouetter
  • 2 cuillères à soupe de sucre à glacer
  • 25 grammes de  chanterelles séchées

 

Préparation des beignes

Faire fondre le beurre. Réserver jusqu’à ce qu’il soit à la température de la pièce. Dans un grand bol, mélanger doucement le lait chaud, la levure, les œufs, le sirop d’érable, le beurre, et l’essence de mélilot. Ajouter la farine et le sel graduellement tout en continuant à mélanger à basse vitesse. Couvrir le bol avec un linge propre humide et laisser le mélange gonfler sur le comptoir pendant environ 2 heures. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique de manière à ce qu’il n’y ait pas d’air et réfrigérer pendant un minimum de 3 heures et jusqu’à 4 jours.

Retirer la pellicule plastique, saupoudrer la pâte avec de la farine et former rapidement une boule uniforme. Roulez la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 1,5 cm. Utiliser un verre ou un moule à biscuit pour couper des rondelles d’environ 6 cm. Placer les rondelles de pâte sur une surface enfarinée et laisser reposer le temps de chauffer l’huile à friture.

Dans une casserole à large rebord, chauffer l’huile végétale (minimum 10 cm de hauteur) entre 185c et 190c (365F – 375F ).

Lorsque l’huile a atteint sa température, placer 3 beignes à la fois. Laisser cuise 1 à 2 minutes d’un côté, jusqu’à ce que le beigne soit doré, puis tourner de l’autre côté et cuire de nouveau 1 à deux minutes.

Retirer les beignes à l’aide d’une cuillère et les déposer dans une passoire pour laisser l’huile s’égoutter. Dès que les beignes ont refroidi, les rouler dans le sucre en poudre. Réserver

Préparation de la crème fouettée

Faire chauffer doucement la crème et les chanterelles environ 20 minutes en brassant de temps en temps. Filtrer et refroidir. Battre la crème au mélangeur et ajouter le sucre en poudre.

Assemblage des beignes

Lorsque les beignes ont atteint la température de la pièce, faire un petit trou sur le côté avec un couteau ou le manche d’une cuillère. À l’aide d’une douille y insérer un maximum de crème fouettée, sans percer le beigne. Servir.

Expédition gratuite

L’expédition est gratuite pour les commandes de 100$ et plus. Souhaitez-vous ajouter des items?

Continuer à magasiner Passer à la caisse